L'apparition des nouveaux modes et supports de communication s'est accompagnée d'un bouleversement radical de nos habitudes et de nos mœurs, au point que même notre rapport à l'autre, puis au sexe, a fini par évoluer.
Autrefois, quelque soit l'importance de l'imaginaire, le réel n'était pas virtuel. Dans un passé proche, déjà, l'amour à distance existait, sauf que le téléphone rose a été depuis jeté aux oubliettes. L'industrie du porno ne connaît pas la crise, et avec l'essor d'internet les e-sex-shops se sont multipliés. Plus besoin d'affronter la réalité. Ceux qui devaient transgresser moult interdits, ceux-là mêmes qui déambulaient tête baissée entre les dédales de VHS Marc Dorcel ne sont plus, à présent, que des anonymes parmi les anonymes, noyés dans la toile.
La société, on s'en doute, aime à créer de nouveaux besoins, des fantasmes inédits aussi, afin de satisfaire d'hypothétiques et futurs besoins. Les sites de rencontres, par exemple, se développent, et les rapports entre les individus se métamorphosent.
A présent, c'est à une toute autre révolution que nous assistons. Où le virtuel tend à se confondre avec le réel. " Vous aspirez à une nouvelle vie, à épouser un canon de beauté " : c'est possible avec Second Life. " Vivez la vie dont vous avez toujours rêvé " pourrait-on résumer : on est loin des " amours imaginaires " de Xavier Dolan.
Cyberespace et cybersexe sont des thèmes chers au cyberpunk. Et nous d'imaginer que, dans un futur proche, l'amour, et de fait l’acte sexuel, pourront exister à distance. A la manière d'un Case dans Neuromancien de William Gibson, ou d'une Jennifer Jason Leigh dans ExitenZ, une machine se substituera au corps de l'autre. Relation intime au corps, paradoxale en fait, ambiguë à n'en pas douter, et où l'imaginaire sera nôtre réel.
Inconcevable diront certains. Pas tant à en croire les études menées par les chercheurs Robert W. Lindeman, Robert Page, Yasuyuki Yanagida et John L. Sibert, tous quatre planchant actuellement à la conception de ce qu’ils nomment un " Full-body haptic feedback suits " – comprenez, en gros, une combinaison équipée de capteurs sensoriels dont l'interface " haptique " permet de stimuler le toucher en interagissant physiquement avec le monde virtuel.
Egalement tout droit sorti de l’imaginaire de l’écrivain et artiste multimédia Yann Mihn, le Nooscaphe-X1 (cybersexe immersion machine), sorte d’exosquelette équipé de bras articulés reliés à un servomoteur, à deux doigts d'être réalisé même si encore au stade embryonnaire.
Dans les années 1980, la société Mystique concevait des jeux vidéos à caractère pornographique dont le graphisme, grossier, et le manque de jouabilité en firent de cuisants échecs (on retiendra toutefois Custer’s Revenge, assez convaincant). Quant à la poupée virtuelle de Mike Senz, Valérie, elle fait aujourd’hui figure d’ancien combattant, bien qu’à l’époque l’idée que l’utilisateur dût revêtir un exosquelette pour se déplacer dans un univers en trois dimensions qui fit en son temps sensation.
Dernièrement le site Mowijo proposait aux détenteurs de consoles Wii désireux de découvrir de nouveaux horizons de greffer à leurs wiimote un sex-toy pour Madame, et un autre pour Monsieur.
Toutefois les réelles innovations sont à chercher ailleurs, et se présentent plus fidèles aux fantasmes de certains écrivains visionnaires de science-fiction.
Récemment des ingénieurs de la NASA travaillant pour le compte de la société RealTouch ont mis au point un sex-toy révolutionnaire. En forme de cacahuète géante, ce dernier se connecte directement au port USB de l’ordinateur. Ne reste plus à l’utilisateur qu’à télécharger la vidéo de son choix (il y en a pour tous les goûts) sur le site du constructeur et se laisser guider. Les sensations seraient identiques à celles éprouvées par vos acteurs fétiches. On est loin des laboratoires de recherche des Universités de Berkeley ou de Washington. Le produit a été commercialisé courant 2009. Substitution du corps de l’autre par la machine où l’imaginaire deviendrait notre réel ? « Et nous vivrons loin de la Terre, seuls au milieu de nos appareils communicants, occupant des domaines immenses en aristocrates ». Isaac Asimov
Nota bene :
A chaque partie du dossier correspond un paragraphe, l’article web dressant lui-même les contours du sujet, la définition de ce dernier et le résumé de l’article font donc corps. Les différents points évoqués étant étroitement liés il était plus judicieux pour ma part de répondre au sujet sous cette forme là.
Résumé de l’article web : L’avenir de la sexualité par Hubert Guillaud (internetactu)
Sources :
Les Inrocks spécial sexe, internetactu, RealTouch, Yann Minh official, jeux vidéo.fluctuat.net, cinéma d’anticipation, littérature SF, Sexarati, Accelerating Future, Papers Lindenman…
No comments:
Post a Comment